Atelier libre 21juin au 3 juillet 2013



….Surprises, innovations et superbes rencontres



La plus grande surprise et combien agréable, fût la découverte de ce Superbe Atelier......lumineux, spacieux au sein de la maison de l’émail... les regards admiratifs à chaque découverte des lieux étaient plus forts que les mots… BRAVO à tous ceux et celles qui ont participé à cette réalisation.

Atelier 1


Petite nouveauté pour attirer de nouveaux émailleurs, j’ai assuré 2 jours d’initiation : Bon résultat

         Cécile Garcin venue de Sallanches, émailleuse amateur se lance dans la ferronnerie et veut associer l’émail dans son travail, et la voici qui a ainsi pu prendre rapidement son autonomie avec essais et projets pleins la tête.
         La deuxième semaine s’est Clotilde Lelong, décoratrice trompe l’œil et miniaturiste, émailleuse débutante, qui est venue de Vendée à la découverte de l’émail sur tôle… conquise par la matière émail, confortée dans la décision qu’elle a prise de venir s’installer à Morteau et de se former à l’émail miniature…..les contacts sont pris pour des stages…..

Voici deux nouvelles émailleuses régionales fidèles à Morez et à l’atelier XL


Clothilde et ses premières oeuvres


 
"c'est le four".. que montre Cécile.. atelier 2


Une autre superbe rencontre
Sophie Créton, émailleuse en Côte d’Or et qui connaissait Morez, mais pas l’atelier XL et pourtant elle nous a fait un coup PUB de sur France Inter dans les carnets de campagne en nommant l’atelier XL comme l’un des 3 ateliers européens accueillant des émailleurs professionnels pour travailler en grand format.( lien avec émission : http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-la-hongrie-44)
Sophie est arrivée avec son enthousiasme, des écrans de sérigraphie.et simultanément nous avons eu la visite de Philippe Zambon et nous voici toutes découvrant la sérigraphie. 


 







Philippe et sa grignoteuse Nageotte ... que nous recherchons toutes








Philippe et Sophie réglant le cadre de sérigraphie


Retour des fidèles 
 Maartje Middel qui a continué ses recherches sur les effets de matières et a réalisé de très beaux tableaux… belle expo en perspective, Sylvie Petit venue d’Oyonnax, Annie Gallaine et Frédérique Perez de la région parisienne et les émailleuses locales, qui sont passées nous rejoindre : Angélique Charrier, Dominique Morelli, Elisabeth Panis, Danièle Dubromel, Henriette Saussier et notre jeune émailleur Nathan Métraz.













Maartje au travail et ses oeuvres
















      



Tableau de Frédérique
 

Annie, Louche souriante














Ces 2 semaines ont été très riches en créations et en nouvelles approches techniques avec des recherches de matières, ce qui a interpellé les visiteurs et les représentants de Morez et de la communauté de communes qui sont venus nombreux au petit verre de l’amitié que nous avons organisé pour remercier tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de ce bel atelier et à la Maison de l’émail et à l’accueil qui nous a été fait. 














Petits souvenirs du verre de l'amitié sans oublier les autres visiteurs

Ce fût un moment convivial, riche en échanges entre professionnels, nouveaux jeunes émailleurs régionaux, Moréziens et leurs représentants démontrant que cet atelier XL bien que jeune est très vivant progresse chaque année. 

Cet atelier est un lieu d’échanges, de créations, d’émulation et de savoir-faire autour de l’émail et au sein de la Maison de l’Email. C’est un atout pour Morez et les émailleurs régionaux, français et européens et nous reviendrons très bientôt à Morez pour les arts du Feu....

 Rendez-vous est pris et ….aussi pour de futurs ateliers 2013, 2014...
Merci de votre soutien

Petit mot de Geneviève Beaurain responsable de cet atelier










Aucun commentaire:

Publier un commentaire